0% fossiles – 100% renouvelables

70’000 décès dus à la canicule est encore plus de malades – voilà une des conséquences du réchauffement climatique. L’arrivée du moustique tigre – qui amène sous nos latitudes des maladies tropicales dangereuses – en est un autre effet. Des inondations meurtrières, des glissements de terrain dévastateurs en sont encore d’autres. La prochaine conséquence? La destruction des écosystèmes et l’extinction des espèces

Et que faisons-nous contre le réchauffement climatique? Faisons-nous tout notre possible pour arrêter cette épidémie? Nous parlons et nous débattons, nous faisons un petit pas, et nous continuons de parler. Nous continuons de nous chauffer au mazout et au gaz, alors que des alternatives sont disponibles. En Suisse, les émissions de CO2 du trafic ne font qu’augmenter en raison de la surmotorisation de notre parc automobile, une situation unique au monde. Et Economiesuisse continue de lutter contre toute forme de mesures de protection du climat. Les compagnies pétrolières et gazières sont aux anges, les victimes sont en pleurs.

 

Pour l’instant, la Suisse – richissime – a tout juste réussi à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre. À l’avenir, les émissions en Suisse devront être réduites de 30% d’ici 2030 – un chiffre certes impressionnant, mais totalement insuffisant! Le budget carbone restant disponible pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2 °C serait alors épuisé en 14 ans, sans pourtant nous débarrasser des dangereuses émissions de gaz à effet de serre. Au lieu de lutter contre le réchauffement climatique, nous ne faisons que l’aggraver.

 

Pour contrer les causes d’une épidémie, il faut d’autres moyens! C’est pourquoi la Police du climat de Greenpeace mène des investigations avec pour objectif d’éliminer les causes de cette épidémie appelée le réchauffement climatique. Car si l’on parle de victimes – et malheureusement elles sont déjà bien trop nombreuses, en Suisse comme dans le monde entier, – on doit aussi parler de coupables.

 

Oui, c’est possible autrement

Le pétrole, le gaz, l’essence, le diesel, le kérosène et le charbon doivent être bannis du secteur de l’énergie. À leur place, il faut recourir aux énergies renouvelables et utiliser l’énergie de manière économique. Le scénario énergétique de Greenpeace «Energy [R]evolution» montre comment cela fonctionne.