Aujourd’hui, Greenpeace et différentes organisations de protection de l’environnement, de paysans et de consommateurs ont dénoncé l’autorisation accordée par l’OFEV pour des disséminations d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein air à Reckenholz, dans le canton de Zurich. Dans un courrier, elles exhortent le responsable du DETEC, Moritz Leuenberger, à suspendre l’autorisation de l’OFEV.
Le 6 février 2008, l’OFEV a donné le feu vert pour des expérimentations à base d’OGM de l’EPFZ et de l’Université de Zurich. Douze organisations de protection de l’environnement, de paysans et de consommateurs ont aujourd’hui dénoncé cette décision. Dans le cadre de cette procédure, elles exhortent le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger à suspendre l’autorisation, jusqu’à ce que soient disponibles l’ensemble des informations et des données que l’OFEV doit impérativement vérifier avant d’autoriser une dissémination.
La critique principale contenue dans la dénonciation est que l’autorisation du 6 février accorde de nouveaux prolongements de délais pour le dépôt des données manquantes. «Alors que les plantes transgéniques peuvent être plantées à tout moment à l’air libre, l’OFEV attend toujours des données qu’il doit obligatoirement vérifier avant d’accorder une autorisation de dissémination», précise Marianne Künzle, responsable de la campagne contre les OGM chez Greenpeace Suisse. Ainsi, les chercheurs actifs dans le domaine des OGM ont obtenu un délai supplémentaire – jusqu’à fin 2008 – pour transmettre des informations. Il s’agit là des résultats complets des tests sur les plantes transgéniques elles-mêmes, mais aussi d’informations sur d’éventuels effets sur l’environnement. Toute cette documentation aurait cependant déjà dû être disponible le 15 mai 2007, au moment du dépôt de la requête.
L’OFEV délivre ainsi des autorisations spéciales dans le cadre d’une procédure accélérée pour des disséminations transgéniques hasardeuses et coûteuses, qui n’apporteront pas de réponses aux questions importantes des paysans et des consommateurs suisses. Les organisations participant à la dénonciation attendent la réponse du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger dans les prochains jours.
Pour toute information, pour les médias et les journalistes:
Greenpeace Suisse
Nicolas de Roten
Porte-parole
Tél: 022/741.03.64
Fax: 022/731.00.18
Courriel: nderoten(at)ch.greenpeace.org